Fils_prodigue-Rembrandt02

Quelques références bibliques...

Rm 5,10

Si Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils quand nous étions encore ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, nous serons sauvés par la vie du Christ ressuscité.

2 Co 5,18-20

Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné pour ministère de travailler à cette réconciliation. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui ; il effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés, et il mettait dans notre bouche la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Jn 20,23

Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus.

« Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ! » Saint Paul, 2ème lettre aux Corinthiens

Le pardon des péchés est accordé par le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation.

Recevoir le sacrement de réconciliation, c’est :

  • confesser sa foi
    Dans cette démarche, je manifeste ma confiance en Dieu, ma foi au Christ « venu dans le monde non pas pour le juger mais pour le sauver » ( Jn 3,17).
  • confesser sa faute
    Au jour de mon baptême, j’ai reçu l’Esprit de Dieu qui habite en moi.

Parfois, je ne me suis pas laissé conduire par lui. Et je me suis égaré.

J’ai manqué à l’amour de Dieu, des autres, de moi-même, de la création.

Le péché n’est pas un simple manquement à l’observance de la loi de Dieu. Il est offense à Dieu. Il se dresse contre l’amour de Dieu pour nous et en détourne nos cœurs.

J’ai un profond regret de ma faute. Je veux me ressaisir… avec la grâce de Dieu.

  • confesser la louange de Dieu
    Le péché a pu aller jusqu’à me couper de Dieu. Mais je sais que Dieu est plus grand que ma faute (1 Jn 3,20).

J’ai besoin de me savoir pardonné de lui, d’entendre sa parole de réconciliation.

Alors je repartirai d’un cœur léger et je témoignerai de ses merveilles !

Concrètement, comment cela va-t-il se vivre ?
  • Je me prépare à recevoir le sacrement du pardon en demandant à Dieu de m’éclairer sur ma faute. Il est bon pour cela de partir d’un passage de la Bible (par exemple Ex 20,1-21 ou Mt 5,1-12).
  • Je me présente devant le prêtre. Il m’accueille en m’invitant à m’asseoir ou à me mettre à genoux. Nous faisons ensemble le signe de la croix : « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »
  • Je demande sa bénédiction : « Bénissez-moi mon Père parce que j’ai péché ». En quelques mots, je peux aussi faire état de ma situation personnelle.
  • J’exprime mon péché.
  • J’en manifeste le repentir en disant par exemple : « Père, j’ai péché contre toi. Mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour ».
  • Le prêtre m’invite à m’ouvrir à la grâce de Dieu (pénitence) et me donne l’absolution : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui, et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Eglise, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés ».
Comment rencontrer un prêtre ?

Vous pouvez vous confesser en prenant rendez-vous avec un prêtre ou en le rencontrant lors de ses permanences d’accueil ou en participant à une célébration pénitentielle, souvent avant les grandes fêtes (Noël, Pâques).

A la veille des Rameaux, les paroisses du doyenné organisent « 24 heures pour la Réconciliation » à la Collégiale de Mantes, un temps privilégié pour vivre cette démarche.

Permanences de confession :

Bonnières-Rosny

A Bonnières et à Rosny : après toutes les messes de semaine et sur rendez-vous.

Limay Vexin

Vendredi de 18h30 à 19h30 à l’église de Limay pendant l’adoration.

Un prêtre vous reçoit également à la maison paroissiale de Limay chaque jeudi de 17h à 19h, hors vacances scolaires.

Mantes-La-Jolie

Dimanche de 10h à 10h45 à l’église saint Jean-Baptiste
Samedi de 10h à 10h30 à la Collégiale Notre-Dame

Et sur rendez-vous.

Mantes Sud

Tous les vendredis de 18h à 20h à l’église du Sacré Coeur.