Vivre avec toute personne la simplicité de l’Evangile comme chemin d’humanité et de bonheur : en étant attentive et présente aux situations de pauvreté, en portant une attention toute particulière aux jeunes.

sr-marie01

Qui sommes nous?

Le nom que nous portons : « Filles de la Croix » dit notre enracinement dans le Mystère du Christ et inspire notre vie. Il nous appelle

• A contempler le Père qui a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils unique

• A suivre le Christ, qui s’est livré pour rassembler la multitude des frères.

• A accueillir l’Esprit, don du Père et du Fils glorifié, source de la vie nouvelle.

• A prendre part dans la construction de l’Eglise qui nait du cœur ouvert de Jésus. Enracinées dans le mystère du Christ, vivre la simplicité de l’Evangile, auprès des petits et des pauvres.

Les Filles de la Croix naquirent au début du XIX° siècle, à la suite des bouleversements de la Révolution française. En 1804, l’Abbé André Hubert Fournet et Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages fondèrent la Congrégation pour oeuvrer auprès des pauvres du temps. Aujourd’hui, elles sont présentes en France, en Espagne, en Argentine, en Uruguay, au brésil, en Côte d’Ivoire et au Canada.

Aujourd’hui comme hier réunies en petites communautés de vie, de prière et d’action, nous sommes envoyées dire par toute leur vie l’espérance qui nait de la Croix et l’amour de Dieu pour tout homme, et ainsi

« prendre au sérieux l’engagement de notre baptême » selon le souhait de Ste Jeanne-Elisabeth

« Représenter la vie notre Seigneur Jésus-Christ et la simplicité de son Evangile » disait St André-Hubert.

Site de la Congrégation des Filles de La Croix

Contact
  • Téléphone

    01 34 79 96 67
    06 22 89 69 85

  • Mail

    mantesoeurs@yahoo.fr

  • Adresse

    1, rue Nungesser et Coli
    78200 Mantes la Jolie

  • Présentation de la communauté à télécharger

Notre mission

En 1819, Jeanne-Elisabeth vient ouvrir la première école communale de filles au 5 rue de la Sangle, aujourd’hui, l’école Notre Dame où une communauté est restée présente jusqu’en 1993.

En 1986, suite à une orientation du Chapitre Général et pour répondre à l’appel de l’Eglise des Yvelines, une Communauté s’ouvre au Val Fourré.

Actuellement, 5 Sœurs (Ludivine, Marie-Clotilde, Nadège, Marie et Marie-Paul) y vivent au cœur d’une population marquée par la pauvreté et une forte présence de l’Islam.

Marie-Paul, est engagée au conseil pastoral de la paroisse, à l’association Eveil-Mat-InS, et à la librairie catholique.

Marie, participe à l’association Eveil-Mat-InS, à l’accueil de l’église Saint Jean-Baptiste, à la liturgie, avec le secours catholique aide les enfants à partir en vacances …

Nadège participe à l’association Eveil Mat’ins et à l’éveil à la foi des petits.

Ludivine participe à la vie de l’aumônerie des adolescents.

Marie-Clotilde est engagée à l’association Eveil-Mat-InS.

« Dans la prière qui nous rassemble chaque jour (Laudes et Vêpres) se fait l’unité de la communauté et se renouvelle son dynamisme missionnaire. » (Règle de vie n°58). Comme pour nos Fondateurs, l’Eucharistie est au cœur de nos journées.

A travers nos différents engagements (professionnels, associatifs, paroissiaux), nous voulons « dire que le Dieu qui est au milieu de nous est un Dieu qui unit dans la diversité et la liberté » (Règle de vie n°63)

  • Messes

    le mardi soir à 19h chez les soeurs.

    Sonner à l’interphone!

Flash Actu