Chers paroissiens,
La Fête Dieu, comme on l’appelait avant, la fête du Saint-Sacrement est elle aussi un trésor merveilleux que le Seigneur nous donne.
La rencontre entre Abraham et le roi Melchisédech, roi de Salem, qui rappelle la bénédiction du Dieu très haut sur Abraham par l’apport du pain et du vin; le récit de la sainte Cène que Saint Paul a reçu du Seigneur et qu’il a transmis à ses disciples ; la multiplication des cinq pains et deux poissons qui ont nourri la foule, nous expriment bien la valeur, le sens de ce trésor qu’est l’Eucharistie.’
L’Eucharistie veut dire action de grâce. En bénissant Abraham par l’apport du Pain et du Vin, Melchisédech exprime que la messe est une action de grâce pour toute la création et le salut.« Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a fait le ciel et la terre ; et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. »
À la messe, nous venons remercier Dieu pour tous les biens que nous offre le créateur : vie, paix, soleil, lune, nourriture… Et, comme Abraham, nous devons offrir à Dieu le dixième de tout ce que nous avons. « Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu’il avait pris. » À la messe, si nous venons recevoir le Corps du Christ, nous venons également remettre à Dieu tout ce que nous vivons. C’est ce que nous sommes appelés à faire, en nous rappelant dans notre conscience au moment de l’offertoire, lorsque le prêtre dit : « Tu es béni Seigneur Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes. » Intérieurement, nous remercions le Seigneur de tout ce que nous avons vécu dernièrement. Nous remettons à Dieu ce qu’il nous a donné de vivre.
À la messe, nos péchés nous sont remis. Je confesse à Dieu, Kyrie eleison, « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang. Le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. » Cela rejoint bien la bénédiction de Melchisédech à Abraham : « Béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. »
À la messe, comme saint Paul nous le dit, nous vivons la sainte Cène qui rend présent et réactualise le sacrifice de Jésus et sa résurrection. « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon Corps livré pour vous… faites cela en mémoire de moi. » c’est-à-dire rendez présent à chaque messe l’évènement unique qui vous sauve, ma mort et ma résurrection.
Enfin, à la messe avec la multiplication des pains et des poissons, c’est bien le corps de Jésus qui est donné pour le monde entier. Le poisson (Ictus) étant le symbole du Christ,
Jésus Christ Fils du Dieu sauveur.
I CH T U S
Ièsous Christos Theou Uios Sôter
L’Eucharistie nous rassasie pour continuer le chemin avec Dieu comme ses enfants. Elle fortifie notre charité, notre amour. Elle est le sacrement de l’Amour. À travers moi et en moi, Jésus continue son œuvre de salut, de rédemption. Il permet que mes gestes, mes paroles, mes actes rejoignent les siens. Il divinise tout ce que je fais et me permet de m’associer à son œuvre de rédemption et de salut. En fortifiant ma charité, Jésus par son corps et son sang me permet de le rejoindre dans l’amour filial avec son Père et l’amour co-rédempteur avec les saints.
Belle fête Dieu, préparez bien vos cœurs à le recevoir.
Vivez une belle confession, si cela est nécessaire.
Belle semaine, Père Gérard.




