Lisant ce matin ce résumé de ce que Notre pape Léon XIV a dit mercredi dernier, je me suis dit que cela était vraiment le dernier message du lien que je voulais vous laisser. Aimer, croire et espérer en toute circonstance. Ne pas chercher à tout et toujours tout contrôler. Croyons à la divine Providence tout en restant acteur de notre vie.
Bonne rentrée aux enseignants et aux élèves et étudiants. Gloire à Dieu. P Gérard
Ce que Léon XIV recommande à ceux qui veulent “tout contrôler”
Vouloir tout contrôler dans sa vie ne sert à rien, assure Léon XIV lors de son audience générale le 27 août 2025. Le chrétien doit essayer autant que possible de s’abandonner entre les mains du Père, dans son quotidien comme dans les grandes épreuves.
« Dans la vie, tout contrôler ne sert à rien, il suffit de choisir chaque jour d’aimer librement », a déclaré le pape Léon XIV lors de l’audience générale du 27 août 2025. Face aux difficultés de la vie, la « véritable espérance » ne réside pas « dans la tentative d’éviter la douleur », a-t-il insisté, mais dans la certitude que « seul l’amour qui devient gratuit peut restaurer la confiance, même là où tout semble perdu ».
Dans sa catéchèse prononcée dans la Salle Paul VI au Vatican, Léon XIV a médité sur l’épisode de l’arrestation de Jésus au jardin des Oliviers, au début de sa Passion. C’est « en homme libre », a-t-il insisté, que le Christ accepte de se rendre et d’être emmené par des soldats pour être jugé, en leur demandant de ne pas arrêter ses disciples. « Il n’est pas victime d’une arrestation, mais auteur d’un don », explique-t-il.
Pour le Pape, ce choix de Jésus « incarne une espérance de salut pour notre humanité », qui peut voir que « même dans les heures les plus sombres, nous pouvons rester libres d’aimer jusqu’au bout ». La « véritable espérance », a-t-il souligné, n’est pas « dans la tentative d’éviter la douleur, mais dans la conviction que, même au cœur de la souffrance la plus injuste, se cache la semence d’une vie nouvelle ».
S’abandonner
Devant des milliers de pèlerins, Léon XIV a mis en garde contre une attitude systématiquement défensive, qui finit par isoler celui qui veut protéger ses certitudes et ses projets. « Seul ce qui est donné fleurit, seul l’amour qui devient gratuit peut restaurer la confiance, même là où tout semble perdu », a-t-il affirmé.
Le Pape a reconnu que ce sont dans « les moments les plus difficiles » qu’il est tentant « d’abandonner le chemin de l’Évangile, car l’amour semble un voyage impossible ». Cependant, il a souligné comment, face aux épreuves, l’espérance demeurait parce que Dieu ne cessait de pardonner et d’encourager à le suivre.
En conclusion, le pontife a enjoint chacun à s’en « remettre à la bonne volonté du Père » en faisant de sa vie « une réponse au bien reçu ». « Dans sa vie, tout contrôler ne sert à rien, il suffit de choisir chaque jour d’aimer librement », a-t-il affirmé. « Telle est la véritable espérance : savoir que, même dans l’obscurité de l’épreuve, l’amour de Dieu nous soutient et permet au fruit de la vie éternelle de mûrir en nous. » (source Aleteia)




