Chers amis, selon la tradition de l’Église, le mois de novembre ouvre une période où nous nous souvenons de nos défunts. Chaque famille ou chaque personne se doit d’entretenir le monument funéraire, fleurir et nettoyer la tombe des défunts. Rendre hommage à des défunts ne se limite pas seulement à la période de deuil. Il est important de fleurir régulièrement l’endroit de leur repos ; de faire dire des messes en l’honneur des défunts ; d’allumer une bougie à l’église ou à la maison ; d’organiser une réunion de famille, des amis, des proches pour prier ensemble ; de planter un arbre ou d’autres manières, selon la culture et la croyance.
Quelle que soit la confession religieuse, la religion, la croyance : entretenir la mémoire des défunts est un acte de communion et de respect. Lorsque le corps disparaît de nos yeux, la mémoire du défunt continue d’exister dans la pensée des personnes qui l’ont connu et aimé. Que nos parents soient vivants ou morts, ils méritent d’être honorés. Saint Paul Apôtre nous conseille : « Honore ton père et ta mère, c’est le premier commandement accompagné d’une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. (Eph 6,1-4) » Pour nous chrétiens, entretenir le souvenir des défunts est avant tout un acte de foi, de charité et d’espérance. Le credo dit clairement : « Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ». Jésus-Christ, avant de ressusciter, a reposé trois jours en terre, et depuis ce jour-là, la tombe des défunts est devenue, pour nous croyants, signe d’espérance en la Résurrection. Jésus lui-même disait : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jn11, 25). Nous croyons fermement, et ainsi nous espérons, que de même que le Christ est vraiment ressuscité des morts, et qu’Il vit pour toujours, de même après leur mort les justes vivront pour toujours avec le Christ ressuscité et qu’Il les ressuscitera au dernier jour (Cf. Jn6, 39-40).
Seigneur Jésus-Christ, nous Te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne aux défunts de reposer en paix dans les tombeaux jusqu’au jour où Tu les réveilleras, pour qu’ils voient, de leurs yeux, dans la clarté de Ta face, la lumière sans déclin. Amen.
Père Jean Ferdinand RAKOTOARISOA




