À quoi bon prier ? À quoi bon prier ? Pourrions-nous être tentés de nous lamenter ? Dieu souvent paraît sourd à nos prières : à preuve, les fléaux de la violence, de la misère et de la guerre qui se multiplient.
À quoi bon prier ? Qui sait d’abord si le monde n’irait pas plus mal sans nos prières, pouvons-nous rétorquer ! Écoutons plutôt le Christ qui, dans l’Évangile de ce 29ᵉ dimanche du temps ordinaire, nous invite à toujours prier, à prier sans nous décourager. Dieu nous exaucera, nous assure-t-il !
Si les hommes, même les plus dépourvus de justice, peuvent agir avec justice, combien plus Dieu, lui le seul juste, bon et miséricordieux, pourra-t-il nous exaucer ! Car la prière suppose la foi, la foi au Fils de l’homme. Prier c’est croire en la bonté de Dieu, sinon pourquoi prier ? Et nous pouvons être sûrs de la bonté de Dieu, de son amour pour nous : la croix nous l’assure ! Et les saints en témoignent, ainsi saint Carlo Acutis et saint Pier Giorgio Frassati que l’Église vient d’honorer et que nous pouvons invoquer, sûrs de leur intercession !
Aussi prions à l’invitation du maître, mettons-nous à son école, lui qui nous enseigne comment prier avec le Notre Père. Osons présenter à Dieu nos demandes, osons aussi lui rendre grâce de son amour, de ses merveilles pour nous. Car prier, c’est converser avec le Seigneur, lui qui inlassablement frappe à notre porte, lui qui veut faire de nous ses amis. Dieu nous appelle auprès de lui ! La prière nous le fait découvrir.
Priez, priez sans cesse, nous invite le Seigneur !
Viens au secours de notre faiblesse, Seigneur Dieu, et que notre prière soit féconde, nous t’en prions !
Olivier Ille




