Une rencontre en vérité !
Au cœur de la nuit, une nouvelle étoile apparaît, brillant de mille feux. À l’autre bout du monde, des Mages se lèvent en silence. Ils sellent leurs montures et se mettent en route vers un pays lointain. Pourquoi partir ? Quel intérêt ont-ils à suivre cette étoile ? Aucun, si ce n’est la certitude de vivre une rencontre extraordinaire, une rencontre qui va changer le cours de leur existence.
Après un long voyage, les voilà enfin arrivés devant l’enfant de la crèche. Ils mettent alors pied à terre et se prosternent devant leur Seigneur. Ils lui offrent leurs présents : l’or, pour le Roi des rois, l’encens pour l’Enfant Dieu et enfin la myrrhe pour Celui qui donnera sa vie pour nous. Pourquoi offrir de si somptueux cadeaux ? Quel intérêt ont-ils à se prosterner devant cet enfant ? Aucun, si ce n’est la certitude d’adorer Celui qui les aime déjà plus que tout.
Chers amis, nombreux sont ceux qui, comme les Mages, se mettent en route pour aller à la rencontre du Sauveur. Et nous, désirons-nous prendre ce chemin ? Voulons-nous l’accueillir dans notre vie ? Allons-nous vers Jésus par intérêt ? Ou simplement parce que nous savons qu’il nous aime plus que tout et qu’il peut transformer en profondeur notre existence ?
En cette année 2026, je souhaite que nous puissions tous rencontrer le Seigneur en vérité, le mettre au cœur de notre vie, simplement parce que nous l’aimons. Et pourquoi ne prendrions-nous pas une petite résolution concrète, qui nous aide à mettre davantage Dieu à la première place dans notre existence ?
Très bonne et sainte année à tous.
P. Alexandre


