Soyons plein de gratitude !
Un général de l’armée syrienne, un personnage puissant et influant, découvre qu’il est atteint de la lèpre. Cette maladie est si contagieuse et redoutable pour son époque que personne n’ose plus l’approcher. Heureusement, une jeune esclave l’informe qu’il y a en Israël un prophète capable de le délivrer de sa lèpre. Alors, le roi d’Aram l’envoie à la rencontre du roi d’Israël. Mais en arrivant au palais, le roi d’Israël déchire ses vêtements en accusant celui d’Aram de le provoquer en lui demandant de guérir cet homme de sa lèpre. Tout n’est pas perdu pour autant car le prophète Élisée fait appeler notre général auprès de lui. Il lui demande alors d’aller se baigner sept fois de suite dans le Jourdain. Malheureusement, le général tourne bride, furieux, croyant que le prophète allait, par quelques paroles et gestes mystérieux, le guérir. Mais c’était sans compter l’intervention de ses serviteurs qui le pressent de faire cet acte si humble, alors que le prophète aurait pu lui demander quelque chose de très difficile à réaliser. Il accepte donc de faire confiance, et il est guéri. Pour remercier l’homme de Dieu, il lui offre de nombreux et riches cadeaux. Mais celui-ci refuse, manifestant la gratuité du don de Dieu. Alors, pour remercier le Dieu du Ciel de l’avoir guéri, il repart, en ayant chargé ses mulets de la terre d’Israël, afin de pouvoir continuer à l’adorer chez lui.
Connaissez-vous ce général syrien ? Il s’agit de Naaman. Cet homme a connu de nombreuses épreuves. Son chemin vers la guérison n’a pas été facile : il y a eu de nombreux obstacles à dépasser, des découragements à surmonter. Mais il est allé jusqu’au bout, il a été guéri. Sur ce chemin, il a pris conscience que Dieu ne demandait rien de difficile, simplement de lui faire confiance. Surtout, il a découvert que le don de Dieu était gratuit. C’est donc plein de gratitude qu’il est reparti chez lui.
Et nous, sommes-nous plein de gratitude envers le Seigneur qui nous accompagne au quotidien ? Malgré les épreuves que nous traversons, parvenons-nous à découvrir sa présence, celle d’un père qui nous aime et ne nous abandonne jamais ? C’est avec joie que je découvre toutes les richesses de notre groupement paroissial, et je rends grâces à Dieu pour toutes les merveilles qu’il accomplit. C’est dans cette dynamique que j’ouvre la visite pastorale : pouvoir faire davantage connaissance avec chacun, pour m’émerveiller de l’action du Seigneur parmi nous.
P. Alexandre




