Qui est notre roi ?
Fermez les yeux et imaginez le plus grand et le plus puissant de tous les rois de la Terre. Imaginez-le siégeant sur son trône, une magnifique couronne sur la tête, un sceptre d’or dans la main droite. Il est vêtu dans toute sa magnificence, le visage parfumé des plus riches parfums.
J’aimerais maintenant vous présenter celui que je considère comme le plus grand des rois. Comme monture, il possède un ânon, le petit d’une bête de somme. Il siège sur son trône de gloire, entièrement fait de bois, en forme de croix. Il y est attaché solidement, par quatre gros clous, qui transpercent ses pieds et ses poignets. Il est quasiment nu, ses vêtements ayant été partagés entre les soldats. Son visage crasseux ruisselle de sueur et de sang, et sur sa tête est enfoncée une couronne d’épine, transperçant profondément son cuir chevelu. Du haut de son trône, il inaugure son royaume, en étendant les bras pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés, et en offrant la première place à un malfaiteur repenti.
Connaissez-vous ce roi dont je viens de faire cette élogieuse description ? Evidemment, il s’agit de notre Seigneur Jésus-Christ, un roi doux et humble de cœur, un roi qui manifeste sa toute-puissance en offrant sa vie sur la croix pour nous libérer du péché et de la mort. Oui, c’est vraiment lui le Roi de l’Univers.
Chers amis, souhaitons-nous vraiment faire de Jésus notre roi ? Ou bien nous rebute-t-il trop ? Préférons-nous un roi bien habillé sur son trône dans un magnifique palais ? Ou préférons-nous aujourd’hui celui dont nous nous rappellerons, dans quelques semaines, qu’il est né, pauvre, dans une mangeoire ? Aujourd’hui, je choisis Jésus comme mon roi. Et vous, qui choisissez-vous ?
P. Alexandre





