Un regard de bonté !
Un homme entre dans l’église. Il regarde à gauche, à droite, comme pour s’assurer que personne ne l’a remarqué. Alors, il se déplace furtivement vers la dernière rangée et s’installe contre le mur, restant caché dans la pénombre. Il a ses souffrances, ses blessures. Il sait bien que sa vie n’est pas glorieuse, qu’il a fait beaucoup de mal. A ses yeux, il n’est pas un homme de bien. Pourtant, il est là, dans l’église, regardant le sol. La messe commence. L’homme se frappe alors la poitrine en disant : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » Viens le moment de la communion. Il se glisse discrètement dans la file des paroissiens. Il est presque devant le prêtre. Dans un mouvement imperceptible, il croise ses bras sur la poitrine en s’inclinant. Alors, le prêtre pose sa main sur son front en disant : « Le Seigneur te bénit parce qu’il t’aime ». Puis, il regagne sa place, se faisant tout petit contre le mur. Nous ne connaîtrons rien de sa vie, rien de ses blessures. Mais ce dont nous sommes sûrs, c’est la parole du Christ à son égard : « Quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste ».
Je découvre peut-être que finalement, cet homme, c’est moi, avec mes péchés, mes misères, mes épreuves, mes faiblesses. Comme lui, je ressens peut-être de la honte en regardant mon passé. Et pourtant, j’ai la même certitude : Jésus m’aime infiniment, au-delà de tout. Peut-être que je ressens le regard des autres quand je m’approche du Christ, ce regard du pharisien qui semble me dire : « je ne suis pas comme toi – voleurs, injustes, adultères ».
Chers amis, quel regard posons-nous sur ceux qui portent des souffrances secrètes, enfouies dans leur cœur ? Avons-nous le regard méprisant du pharisien ou celui de Jésus, rempli de bonté ? N’oublions pas que chacun de nous, nous portons des blessures. Alors, pour que notre communauté grandisse dans l’amour, osons porter les uns sur les autres un regard charitable, un regard qui encourage, un regard qui relève.
P. Alexandre




