« Peuple de lumière, baptisé pour témoigner ; peuple de l’Évangile, appelé pour annoncer : les merveilles de Dieu, pour tous les vivants »
Chers Amis, en vertu de notre baptême, chacun et chacune de nous est appelé à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à notre monde d’aujourd’hui. Chaque baptisé, quelle que soit sa responsabilité dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est à la fois objet et sujet actif de l’évangélisation. Le Pape François dans son encyclique « la joie de l’Évangile » n°120 affirme clairement que : « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus-Christ ». Nous ne disons plus que nous sommes disciples et missionnaires, mais toujours que nous sommes disciples-missionnaires. Contemplons les premiers disciples, qui immédiatement, après avoir reconnu le regard de Jésus, allèrent proclamer plein de joie : nous avons trouvé le Messie (Jn 1, 41). La Samaritaine, à peine, eut-elle fini son dialogue avec Jésus, devint missionnaire, et beaucoup de Samaritains crurent en Jésus « à cause de la parole de la femme » (Jn 4, 39). Saint Paul, à partir de sa rencontre avec Jésus-Christ, « aussitôt, se mit à prêcher Jésus ». Le Pape François nous rappelait aussi que nous sommes, comme baptisés, non pas seulement appelés à conformer notre vie à celle du Christ, mais à être des disciples-missionnaires, envoyés les uns vers les autres, vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, vers ceux qui ont soif d’être aimés par lui, même sans le savoir ! Il nous interpellait : « Il faut que les communautés paroissiales deviennent de plus en plus des lieux d’où les baptisés partent comme disciples-missionnaires et vers où ils reviennent plein de joie pour partager les merveilles opérées par le Seigneur à travers leur témoignage ».
Chers amis, allons nous témoigner le Christ à la manière de la vie de la première communauté chrétienne (Act2, 36-42) : ils étaient fidèles à la « prière » ; fidèles à la communion « fraternelle » ; ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres « formation » ; ils mettaient tout en commun selon les besoins de chacun « service » ; le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés « évangélisation ». Ces cinq dimensions sont la sève qui alimente notre Foi, notre Charité et notre Esperance. Chers amis, veillons à être attentifs à la manière de vivre dans notre groupement paroissial de Mantes sud, à la lumière de ces cinq piliers, base de la vie de tous chrétiens ! Que l’Esprit du Seigneur Jésus nous aide à accomplir ce projet de Dieu le Père, pour la gloire de son Nom et le salut de tous. Amen
Père Jean Ferdinand RAKOTOARISOA





