Chers paroissiens,
Dimanche dernier, nous avons passé une excellente kermesse. Merci à tous ceux qui ont préparé ce beau moment paroissial. Jeudi, nous avons vécu un beau temps de vie ecclésiale au rassemblement jubilaire diocésain à Jambville.
Ce week-end, nous vivrons de belles premières communions de 29 enfants du catéchisme. L’épicerie sociale va agrandir son champ d’action. Comment ne pas rendre grâce! Tout cela nous le devons à celui qui agit dans nos cœurs, le don du Père et du Fils : l’Esprit-Saint.
Étienne « Rempli de l’Esprit Saint, il fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu.» Cela ne l’empêcha pas d’être lapidé et de s’endormir dans la mort pour être comme le bon larron au Paradis. Jésus, lui dit à Jean : « Voici, je viens sans tarder et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait.» Si l’Esprit-Saint habite en nous, nous devons nous laisser faire par lui pour faire son œuvre. En même temps, depuis sa montée au Ciel, nous attendons son retour dont nul ne connaît l’heure et le jour sinon le Père. Aussi l’Esprit-Saint nous pousse à prier « Viens, Seigneur Jésus ». Sommes-nous dans cette attente à laquelle la deuxième lecture nous invite ? « L’Esprit et l’Épouse (l’Église, chacun de nous) disent « viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « viens ! » Celui qui a soif (de Dieu), qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de vie, gratuitement (le baptême, l’Esprit du Fils…). Et pourquoi désirer que Jésus vienne, pourquoi collaborer à l’action de l’Esprit Saint en nous et par nous ? Si ce n’est, comme le demande Jésus dans sa prière sacerdotale dans l’évangile de Saint Jean : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé… » N’est-ce pas ce que nous avons pu percevoir avec l’élection de Léon XIV? Une grande partie des représentants du monde entier était représentée. N’est-ce pas ce que nous avons vécu au grand jubilé diocésain à Jambville ? N’est-ce pas ce que nous avons vécu à notre kermesse et ce que nous vivrons lors des premières communions ce week-end ? Oui, ceux sont déjà des moments du Ciel que nous vivons sur terre, encore marqués par la présence du mal, mais qui est vaincu. Un jour, nous vivrons parfaitement cette fraternité universelle dans la famille céleste. C’est bien ce pourquoi Jésus prie : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. » C’est là ce que nous vivons déjà dans l’Espérance par la présence de l’Esprit Saint en nous. C’est bien là, la prière de Jésus : « Je prie pour que l’amour (l’esprit-Saint) dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Oui, nous sommes chacun temple de l’Esprit-Saint, croyons-le et vivons-le !
Bonne semaine, Père Gérard.




