aumonerie

L’aumônerie est une communauté chrétienne, sans statut canonique, envoyée par l’évêque auprès des jeunes des établissements scolaires publics. Elle est souvent constituée en associations loi 1901.

Les aumôneries de l’enseignement public du doyenné – AEP – (Mantes, Limay-Vexin et Bonnières-Rosny-Freneuse) sont des communautés d’initiation chrétienne.

 » Leur but est de rendre témoignage auprès des jeunes, de les aider à grandir en liberté, de servir le Seigneur à l’œuvre dans leur cœur et leur intelligence, de les encourager dans leur vie de témoins du Christ. » (Mgr Aumonier)

Elles proposent depuis plusieurs années, un lieu de vie et de formation chrétienne ouvert à tous les collégiens et lycéens.

Par des rencontres régulières, des débats, des actions, des soirées et repas en commun, des week-ends, des retraites ou pèlerinages, des célébrations et rassemblements (temps forts du doyenné ou du diocèse), ils vivent sur l’année ce parcours de formation humaine et chrétienne, approfondissant leur foi, et la partageant avec des jeunes de milieux différents.

Ils mènent des projets pour devenir responsables, des actions de solidarité, et bien sûr se préparent aux sacrements (baptême, première communion, confirmation).

Les temps fort tels que le FRAT, Festivis, le pèlerinage à Taizé, à Lourdes ou au Mont Saint Michel, les retraites de profession de foi ou de confirmation, sont vécus ensemble, en doyenné.

Aumônerie Tibériade de Mantes

L’aumônerie Tibériade de Mantes accueille les jeunes, de la 6ème à la Terminale.

Chaque jeune collégien et lycéen peut exprimer et approfondir sa foi à travers des rencontres et des temps forts :

  • l’École des apôtres en 6ème/5ème,
  • le Décalogue en 4ème,
  • et un parcours spécifique à la préparation au sacrement de la confirmation en 3ème.

La Profession de foi est préparée en 5ème et le sacrement de confirmation en 3ème.

  • Une invitation à la louange et à l’écoute de la Parole de Dieu est également proposée aux 16-25 ans. Les jeunes sont invités à rejoindre le Groupe Alléluia qui se réunit tous les mercredis à la paroisse du Sacré-Cœur de Mantes la Ville.

Dès la rentrée de septembre 2015, l’aumônerie Tibériade de Mantes évolue en s’élargissant en 3 pôles. Désormais, trois lieux et trois horaires différents, au choix, sont proposés aux jeunes afin qu’ils choisissent le lieu et l’horaire les plus pratiques, quel que soit son domicile.

  • le Pôle Sacré-Cœur (Mantes la Ville)
  • le Pôle St Jean-Baptiste du Val Fourré (Mantes la Jolie)
  • le Pôle Collégiale (Mantes la Jolie)

Contact et inscriptions :

Secrétariat : Agnès MICHEL – aumonerietiberiade@gmail.com

Prêtre accompagnateur : Père Guillaume Dupont

Aumônerie de Limay

L’aumônerie de Limay-Vexin accueille également les jeunes de la 6ème à la Terminale. Elle propose des rencontres, des rassemblements, des célébrations qui leur permettent de progresser dans la vie chrétienne avec les autres.

La Profession de foi est célébrée en général en fin de 5ème et la confirmation en 3ème.

Contact et inscriptions :

Responsable : Christilla Lapert

Prêtre accompagnateur : Père Olivier Laroche

Aumônerie de Bonnières

L’aumônerie, sur le groupement paroissial de l’ouest des Yvelines, de Bonnières, Rosny, Freneuse se poursuit de la 5ème à la terminale, après la dernière année de catéchisme qui dure jusqu’en 6ème.

  • Les 5èmes se retrouvent toutes les semaines en équipe, étudient le Credo, et se préparent à la démarche de la profession de foi.
  • Les 4èmes et les 3èmes, se retrouvent tous les mois, étudient le Décalogue et les Béatitudes. Ils sont invités à préparer le sacrement de confirmation.
  • Les 2des, 1ères et terminales se retrouvent tous les mois, abordent des thèmes choisis et lisent l’évangile selon saint Marc.

Contact et inscriptions :

Coordinatrice : Florence Harismendy 01.30.42.09.55 – paroissesbonniere@free.fr

Prêtre accompagnateur : Abbé Rémy Houette