«Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie» dit le Seigneur (Jn 20,21).
Chers amis,
Le mois d’Octobre est dédié comme mois missionnaire. Jésus appela ses douze disciples (Mt10, 1-14) et après cela, Il désigna encore soixante–douze (Lc10, 1-24). Jésus les envoie en mission, en leur demandant primordialement deux choses indispensables : Proclamer la Bonne Nouvelle, et guérir les malades. Dieu, par et en Jésus Christ, est le seul Maitre du monde. Et nous les baptisés, nous sommes ses bras, ses mains, sa bouche pour agir concrètement dans le monde. C’est dans ce sens que Saint Paul Apôtre nous dit : « vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres » (I Cor 12, 27).
Proclamer la Bonne Nouvelle, c’est témoigner d’une parole joyeuse, valorisante et libératrice. Jésus précise le contenu de sa prédication « dites : le Règne de Dieu est tout proche » (Mt10, 7). Il nous invite à témoigner que Dieu est Père, Amour et Miséricorde. Il est là, tout près de nous, Il s’approche de nous, il est parmi nous, parce qu’Il nous connaît et qu’Il nous aime tel que nous sommes. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par Lui, le monde soit sauvé (Jn 3,18).
Sur l’appel à guérir les malades, Jésus était un Guérisseur. Il guérit non pas seulement des âmes mais aussi la souffrance physique (Mt 4,23). Cela témoigne que Jésus ne se contentait pas de proclamer la Bonne Nouvelle spirituelle détachée de toute dimension matérielle.
Et dans l’envoi en mission, il n’y a aucun conflit, au contraire, nous ne sommes que dans la paix. Jésus dit même que, si quelqu’un vous rejette, n’insistez pas, secouez simplement la poussière de vos pieds et allez ailleurs sans chercher les problèmes (Cf. Mt 10,12-14). Allez avec ceux avec qui vous êtes bien. Allez vers ceux avec qui vous vous trouvez en paix, et partagez avec eux la joie et la paix de Jésus Christ. Soyez aussi avec eux des acteurs de guérison car notre monde en a tant besoin. L’Amour de Jésus au cœur du quotidien, voilà ce que conseille Sainte-Thérése de l’Enfant Jésus à tous les missionnaires : « Si toujours vous restez fidèle à Lui faire plaisir dans les petites choses Lui se trouvera obligé de vous aider dans les grandes ». Saint Thérèse dans son journal a écrit : « Ma vocation, enfin je l’ai trouvée ; ma vocation, c’est l’amour. Oui j’ai trouvé ma place au sein de l’Eglise : dans le cœur de l’Eglise ma Mère, je serai l’amour »
Le mois d’octobre est aussi particulièrement dédié au Saint Rosaire. Le Saint-Père, Pape Léon XIV, lors de l’Audience générale du Mardi 24 Septembre 2025, invite nous tous, chaque jour, à prier le Rosaire pour la paix, personnellement, en famille et en communauté. Que la prière de Bienheureuse Pauline Jaricot, Saint François Xavier, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Saint Carlo Acutis, patronnes-patrons des tous les missionnaires et des missions, et la Sainte Vierge Marie, Reine des missions et de Paix, soutiennent et fortifient chaque jour nos Missions et nos prières, par Jésus Christ notre Seigneur.
Père Jean Ferdinand RAKOTOARISOA




