L’évangile du dimanche 16 novembre 2025 nous invite à vivre dans l’espérance et la certitude que Jésus nous soutient dans nos épreuves. Qu’arrivera-t-il des constructions humaines les plus belles (comme le temple de Jérusalem)? Jésus leur répond que ces constructions humaines seront détruites, que les humains vivront des chambardements violents dus aux forces de la nature, qu’il y aura des guerres, que les fidèles seront arrêtés, présentés aux juges devant les tribunaux, mis à mort.
Et qui seront les persécuteurs ? Ceux qui auront le pouvoir, jusqu’aux parents, les amis, la famille, les proches. Les disciples ne doivent pas avoir peur. L’Esprit de Dieu reposera sur eux; Jésus sera là, présent et les disciples répondront avec une sagesse incontestable.
Autrement dit, Jésus demande à ses apôtres, aux disciples du passé, à ceux du temps présent, à ceux du futur, d’être fidèles à la Parole d’être des témoins ancrés sur le roc qu’est Jésus, d’être témoins de la foi pour la plus grande gloire de Dieu, Père-Fils- Saint Esprit.
Jean RIGAUD




