Chers amis,
Nous commençons le temps de l’Avent. Avent signifie « venue ». Si Dieu vient vers l’homme, c’est parce qu’il a préparé dans son être une dimension d’attente, à travers laquelle l’homme peut accueillir car « Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance » (Gn 1, 27). Dieu vient pour nous sauver, pour nous faire entrer, nous ses enfants, dans la communion de son amour infini. Notre belle préparation, c’est d’ouvrir notre cœur au grand mystère de l’Incarnation, en accueillant à la vie le Fils de Dieu qui vient au monde.
En cette période d’Avent, l’Année jubilaire Chemin de l’Espérance constitue aussi un moment de profonde croissance spirituelle pour chacun et chacune de nous et pour notre groupement paroissial, en communiquant un élan missionnaire renouvelé à chaque composante de chaque Église locale, en communion avec notre Diocèse et l’Église universelle.
Chers amis, oui, le Seigneur est déjà venu parmi nous il y a deux mille vingt-cinq ans et nous nous préparons à célébrer la fête de Noël prochain, le grand événement du mystère de l’Incarnation. À la fin des temps, Jésus-Christ reviendra dans la gloire et nous, nous l’attendons, en nous engageant à vivre notre existence comme un Avent d’espérance confiante. Car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité. » (1 Tm 2, 4). Jésus-Christ est le Chemin, la Vie et la Vérité (Jn 6,14). Face à l’actuelle crise des valeurs et de combat spirituel, ne nous décourageons pas.
Dieu raffermit la foi, ravive l’Espérance et nourrit la charité. Que notre témoignage chrétien dans chaque famille, dans nos quartiers soit clair et généreux. Dieu soutient par sa grâce nos engagements et rendra fructueuses nos initiatives pastorales. Pour la gloire de son Saint Nom et le salut de tous.
Père Jean Ferdinand RAKOTOARISOA




