Chers paroissiens,
Nous avons fêté vendredi dernier la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Aujourd’hui, nous fêtons la fête de saint Pierre et saint Paul. Toutes ces fêtes nous rappellent que nous sommes aimés d’un amour fou de Jésus. C’est aussi l’occasion pour moi de rendre grâce pour les 11 années passées parmi vous. À cette occasion, je voudrais reprendre quelques méditations très anciennes sur le prêtre.
« Le prêtre est trop grand, trop important aux yeux du monde, mais souvent faible pour lui-même. » Il parle beaucoup, parfois trop. Il a en charge la Parole de Dieu, mais il oublie parfois d’écouter le silence du cœur. Pourtant, dans sa faiblesse, il est choisi pour servir, pour porter les âmes, pour être le pont entre le ciel et la terre. Sa grandeur ne vient pas de lui, mais du don qu’il reçoit, de la mission qu’il accepte humblement chaque jour. »
« Le prêtre est grand : par lui, les péchés sont remis, par lui le pain devient le corps, le vin devient le sang, par lui les mourants reçoivent la paix. Pourtant le prêtre est faible : il porte ce trésor dans un vase d’argile, il est sujet aux tentations et aux larmes et sa grandeur n’est pas sienne, mais don de celui qui l’a choisi. Ainsi, le prêtre est à la fois fort et petit, grand et serviteur, dans la joie et la crainte, jusqu’à ce qu’il rejoigne le Christ pour lui rendre grâce dans la maison du Père. »
« Le prêtre est placé entre le ciel et la terre, intercédant pour le peuple, offrant le sacrifice d’un Dieu à Dieu, qu’il soit conscient de ce qu’il est : une bouche pour la Parole, une main pour la bénédiction, une âme vouée à la sanctification de ses frères. » Saint Jean Chrysostome.
« Ô prêtre ! Souviens-toi que ton autorité est celle du Christ, ta charge est de conduire le troupeau dans la pureté, ton cœur doit être un autel, ton âme un temple, ta parole un baume pour les plaies. » Saint Bernard de Clairvaux.
« Le prêtre porte sur ses épaules le peuple de Dieu, il est le premier à prier, le dernier à dormir, toujours prêt à tendre la main au faible et à prononcer le pardon sur le pécheur. Un grand mystère l’entoure : qu’il reste humble car ce qu’il dispense lui a été donné. » Saint Ambroise.
« Il faut que l’âme du prêtre soit plus pure que les rayons du soleil, afin que le Saint-Esprit y fasse sa constante demeure… » « Le sacerdoce est une fonction pleine de difficultés et de périls. » Saint Jean Chrysostome.
En cette fête de St Pierre et St Paul, prions pour tous les prêtres qui vont être ordonnés dans tous les diocèses de France et pour les 7 diacres en vue du sacerdoce de notre diocèse.
Quelle joie d’être prêtre !
Belle semaine et bonnes vacances, courage pour les examens qui restent à passer et pour les résultats.
Père Gérard.