Chers paroissiens,
« La paix soit avec vous. » Tels sont les paroles avec lesquelles le pape Léon XIV s’est présenté, reprenant les paroles mêmes de Jésus ressuscité quand il est apparu à ses apôtres. Dans l’évangile de ce jour, Jésus dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. » Léon XIV a encore insisté lors de son homélie à sa messe d’intronisation en précisant que cela ne peut être que par l’amour et l’unité. C’est un beau programme, une belle perspective, mais comment cela va-t-il être possible ? Jésus nous le dit au début de l’évangile : « Mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom… » Oui, c’est vraiment l’Esprit-Saint, le moteur, le carburant de notre vie chrétienne. Depuis quelques décennies maintenant, il a pris toute sa place avec les divers mouvements charismatiques. Mais on peut dire qu’il nous a aussi fortement gâté avec les derniers papes que nous avons eus, chacun avec son charisme correspondant à la période pendant laquelle il a exercé le ministère pétrinien. Et je pense que l’on peut dire que Léon XIV est vraiment le choix de l’Esprit-Saint pour l’Église d’aujourd’hui. En écoutant les réseaux sociaux (et j’en écoute très peu), il y a beaucoup de messages contradictoires et catastrophiques qui nous sont donnés. J’avoue que je ne peux plus entendre cette tendance complotiste. Les mêmes médias ont en même temps exprimé leur surprise avec ce cardinal inconnu. Il ressort pour autant une vraie joie exprimée par le peuple de Dieu rassemblé à Rome. J’avoue que ces célébrations sont un rayon de soleil au cœur de ce monde encore bien enténébré. Et les ténèbres sont bien là, les médias en sont un bon rapporteur. Prenons simplement l’expression « l’aide à mourir ». Alors que la plupart de nos contemporains isolent la mort parce qu’elle est conçue comme une fin sans grand-chose après, une aide est toujours positive. Aider à mourir exprime que la mort est positive. Pour nous, chrétiens, c’est vrai ,parce qu’elle est l’ouverture à une nouvelle vie. C’ est une nouvelle naissance. Mais pour la plupart de nos contemporains, elle n’est pas conçue comme cela. Dans les soins palliatifs, il y a un réel accompagnement à la nouvelle naissance. Aucun acte humain ne peut donner la mort, car nous sommes faits pour la vie. Dernièrement, j’ai eu l’occasion de donner le sacrement des malades, suivi du pardon avec l’indulgence plénière et de l’eucharistie, à la maman d’une amie qui s’est endormie dans la mort 5 minutes après. Jésus réellement présent dans l’eucharistie l’a fait passer de la mort à la vie. C’est certainement une des plus belles morts naturelles que nous puissions avoir. Comment donner de tels cadeaux à des personnes qui se donnent la mort, ce qui est se fermer à la vie.
J’arrête mon exhortation, car je sais qu’elle peut excéder certains. Tout étant comment avoir la paix quand on pose un acte de mort quel qu’il soit et quelles qu’en soient les circonstances. La paix soit avec vous. Dans quelques jours, nous nous retrouverons 11 000 pèlerins autour de notre évêque à Jambville pour fêter, célébrer l’ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ. Comment ne pas rendre grâce déjà pour ce rassemblement diocésain du peuple de Dieu qui nous donnera le goût du ciel où nous nous retrouverons tous unis pour l’éternité.
Que cette espérance nous anime, pour goûter pleinement à ces moments communautaires et familiaux autour de notre évêque.
Bonne semaine, Père Gérard.