Chers paroissiens,
L’évangile de la pêche miraculeuse nous donne plein d’espérance. Simon,Jacques et Jean ont pêché toute la nuit sans rien prendre. Sur la demande de Jésus, ils repartent à la pêche et ramènent une barque pleine de poissons. Mais Jésus dit à Pierre après que celui-ci l’ait vénéré devant un tel signe : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Pierre, premier apôtre, Pierre qui a renié son Seigneur dans la tourmente de la passion ( Mc 14,31) a reçu de Jésus la mission de lier et délier (Mt16,19). Il a reçu cette assurance « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » (Mt16,13-20). Tous ces passages nous disent combien nous pouvons compter sur la promesse du Christ. L’Église n’est pas appelée à s’éteindre, comme le disent certains. Si Pierre, Jacques, Jean prennent toute une barque de poissons, Jésus leur dit qu’ils prendront toute une barque de fidèles. La barque signe de l’Église est appelée à accueillir des centaines de millions de pauvres pécheurs qui sont loin de Dieu et que Dieu, par le ministère de Jésus et de ses apôtres, nous tous baptisés, attire à lui. Il n’est pas étonnant que le nombre de catéchumènes augmente. Ils sont si nombreux cette année (environ 320) qu’il y aura deux célébrations de l’appel décisif le dimanche 9 mars à la collégiale de Mantes la Jolie (15h et 17h). Dieu appelle et nous accueillons dans notre barque tous les poissons qui deviendront semblables à Lui, le soir de Pâques par le baptême. Recevant l’habit blanc, ils entendront ces paroles « tu es une création nouvelle dans le Christ, tu as revêtu le Christ. Tu ne fais plus qu’un avec le Christ. »
Ictus, poisson, iesous christos theou uios soter signifie Jésus-Christ fils du Dieu sauveur. Ainsi, le poisson signifie la personne du Christ, fils du Dieu sauveur. Chaque catéchumène qui devient néophyte (nouveau baptisé) est assimilé à un poisson, au Christ. Avec cette lecture, vous voyez toute l’espérance que donne l’évangile de ce dimanche. La mission de l’Église, de chacun de nous baptisés, est de ramener dans la barque de l’Église, les centaines de futurs chrétiens, poissons, qui se trouvent très bien dans le monde mais qui sont appelés à être un bon poisson cuit, donné pour nourrir l’humanité de la bonté du Christ. Celui-là qui nous dit d’aimer nos ennemis. Lui seul peut nous donner d’aller jusque là dans l’ordre de l’Amour. Et là, il nous promet que si on l’écoute, si on entend son appel et que ce soit lui qui nous envoie, alors la pêche sera bonne et surabondante.
Puissions-nous, les uns et les autres, entendre et discerner cet appel dans le quotidien de nos vies où le Seigneur nous renvoie et où il nous invite à pêcher au cœur de cette mer qu’est le monde. Comme le dit la prière Post communion de la messe Marie, mère de l’Église : « Dieu de miséricorde, Notre Père, ton Fils unique, en mourant sur la croix, a voulu que la Vierge Marie, sa mère, soit aussi notre mère. Accorde à ton Église, soutenue par son amour maternel, de donner naissance à des fils toujours plus nombreux et de les rassembler sous ta protection, par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. » Amen
Bonne semaine Père Gérard