Chers paroissiens,
La Sainte Trinité est certainement la plus belle révélation que Dieu ait pu faire à l’être humain. En nous révélant par la deuxième personne de la Trinité, le Fils, la vérité profonde de ce qu’il est, Dieu nous fait le plus beau cadeau qu’un être humain puisse recevoir. Comme nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, en nous révélant son être profond, Dieu révèle notre être profond; ce que nous sommes, ce à quoi nous devons avec notre cœur et notre intelligence répondre. En insistant sur son unicité avec son père et le Saint-Esprit et en nous invitant à être baptisé « au nom du père et du Fils et du Saint-Esprit », Jésus révèle ce qui est caché depuis toujours : Dieu est amour en lui-même, il est un, car l’amour unit et trois car l’Amour est altruiste et non égoïste. En étant trois personnes dans une unique nature, Dieu révèle qu’il vit en lui-même depuis toujours ( car il est éternel) le don (paternité), l’accueil (la filiation), la communion (l’esprit). Comme tout amour est diffusif de soi (dixit les philosophes), de ce Dieu unique a jaillit à l’extérieur toute la création dont le sommet, le plus beau, presque divin est l’Homme, créé homme et femme. Les premiers chapitres de la genèse sont essentiels à méditer pour comprendre ce que nous sommes dans notre réalité profonde, afin de répondre pleinement avec notre liberté à cette réalité. Ces premiers chapitres de la genèse disent également l’égarement (l’égoïsme le moi je) dans lequel l’être humain peut tomber et les conséquences de celui-ci : mort éternelle et souffrance, présence du mal dans ce monde créé beau et bon. Nous n’aurons jamais fini de méditer, de contempler cette révélation, Dieu est une nature en trois personnes, il est un, tout en étant Père, Fils et saint Esprit. Il est relation subsistante. Il est une relation, Dieu n’est pas un individu, il n’est pas un « je », il est un « nous ». Et même s’il est « je » il reste « nous ». En lui-même, Dieu vit depuis toujours une relation de don de l’être, de la vie, du bien, du beau parce qu’il est Père. Le papa ne se réduit pas à être géniteur, il accompagne et fait grandir son enfant dans le bien ,le bon, le beau, l’être, la vie …
En lui-même Dieu vit depuis toujours une relation d’accueil, de confiance, d’abandon. L’enfant ne fait pas que recevoir la vie, il se laisse guider par ceux qui l’aiment pour que cette vie grandisse dans le bien, le beau, l’être, l’unité, la communion. En lui-même Dieu est relation amoureuse, l’esprit unifie, apaise, fortifie…
Le spirituel n’est pas que dans la pensée, le virtuel, l’immatériel. Il s’exprime concrètement par des actes, des œuvres bonnes et belles, de justice, de droit, de vérité…etc
Oui Dieu est une relation amoureuse, subsistante en lui-même qui n’ a pas besoin d’autre que lui-même. Il est la plénitude de l’être, du bien, du beau, de la vie… Il n’a pas besoin de nous. Et pourtant parce qu’il est relation amoureuse, et infini et que l’amour est diffusive de soi il convient que cet amour infini jaillisse à l’extérieur obligatoirement . A quoi servirait le soleil s’il brillait pour lui-même… et toutes réalités. Le véritable Amour ne peut être qu’altruisme, il n’est pas égoïste. Réduire la divinité à une toute puissance, omniprésent, omniscient etc., à une unicité individualiste est certainement louable mais il y a un véritable manque. Ce manque est ce qui nous fait vivre « l’Amour ». Crée à l’image de ce Dieu Amour, relation amoureuse subsistante, nous constatons que notre bonheur est cette ouverture à l’autre dans sa différence physique, psychologique, spirituel dont la plus belle expression est l’union de l’homme et de la femme.
Puissions-nous, nous réjouir et nous ancrer à la réalité profonde de notre être qui est d’aimer et être aimé à l’image de cette relation amoureuse subsistante qu’est Dieu, qui parce qu’il est infini et diffusif de soi, est ouverture à l’autre.
Belle fête de la Trinité. Père Gérard